top of page

Maladies

L'état de santé est bien plus que simplement l'absence de maladie.

La santé est un état variable à tout moment et dépendant de la condition psychique et physique du conducteur.  Son état doit lui permettre d'avoir toutes les facultés nécessaires pour assurer la sûreté propre, de ses passagers et des tiers.

Toute personne peut souffrir temporellement d'une incapacité de conduire, par exemple si en état d'hypoglycémie, où suite à un malaise,  un choc, une grande fatigue, ou après la consommation d'alcool ou de médicaments. C'est pourquoi le conducteur a toujours la responsabilité de décider de prendre le volant, en se basant sur son auto-évaluation de sa capacité à conduire.

Il est possible que le diagnostic d'une maladie remette en question l'aptitude de conduire de manière durable ou définitive, en fonction de l'état de santé du conducteur et des exigences médicales spécifiques.

D'ici la nécessité d'évaluer l'état de santé du conducteur, ses maladies actives, et les risques d'une décompensation physique ou psychique de son équilibre, dont les conséquences pourraient impacter son aptitude ou capacité à conduire.

Conditions médicales

Les exigences médicales varient selon la catégorie du permis,  en étant plus strictes pour les permis professionnnels. 

De nouvelles exigences médicales pour conduire en Suisse sont intervenues depuis le 1er juillet 2016 Principales modifications intervenues depuis 2016. 

Aptitude 

La notion d'aptitude est mentionnée dans le Droit fédéral sur la Circulation Routière. 

Une inaptitude est caractérisée par la permanence d'un état de santé empêchant la conduite d'un véhicule (par exemple alcool-dépendance ou une maladie invalidante chronique)

Capacité

L'incapacité relève d'une situation temporaire de conditions psycho-physique empêchant une conduite en sécurité (par ex une intoxication alcoolique, un état de choc etc)

Facultés visuelles

L'acuité visuelle ainsi que la vision binoculaire doit respecter les exigences. Le cas échéant, une correction de vue sera obligatoire, avec mention sur le permis de conduire.

Diabète

En cas de Diabète,  il est nécessaire une régulation stable de la glycémie, sans hypoglycémie ou symptômes généraux d'hyperglycémie  ayant des effets sur la conduite (1er groupe); en cas de thérapie entrainant le risque d'une hypoglycémie ou hyperglycémie le conducteur de la catégorie D et sous-catégorie D1 est considéré inapte.

Cardiopathie

Pas de maladies entrainant un risque élevé de crises douloureuses, de malaises, de diminution du débit sanguin cérébral réduisant les capacités, d'altération de la conscience ou de toute autre perturbation permanente ou épisodique de l'état général.

Neuropathie

Pas de maladies ou conséquences de blessures ou d'opérations du système nerveux central ou périphérique. Pas de troubles ou perte de la conscience, pas re risques de crises d'épilepsie. Pas de troubles de l'équilibre.

Troubles psychiques

Pas de troubles psychiques ayant effets importants sur la perception de la réalité, l'acquisition et traitement de l'information, la réactivité ou l'adaptation du comportement à la situation.

Pas états décompensés de la sphère psychique:  état maniaco/dépressifs, troubles  de la personnalité, du comportement, affectifs ou schizophréniques récidivants ni déficiences intellectuelles majeurs.

Pas de troubles psychiques d'origine organique perturbant la concience, l'orientation, la mémoire, l'intellect, la réactivité ou s'autres fonctions cérébrales.

Alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes

Pas de dépendance. Pas d'abus ayant des effets sur la conduite.

Pas de traitement substitutifs (Groupe2)

Maladie pulmonaires

Pas de maladies entrainant une somnolence diurne accrue ni d'autres troubles ou réductions ayant des effets sur l'aptitude à conduire.

Maladie ostéo-articulaires

Pas de déformations, de maladies, de paralysies, de conséquences de blessures ou d'opérations ayant des effets importants sur l'aptitude à conduire avec sûreté et impossibles à corriger suffisamment par des dispositifs spéciaux.

bottom of page