Permis seniors
Le conducteur est apte à la conduite si son état de santé physique et neuro-psychique est conservé.
L'examen médical devra évaluer en égal mesure les fonctions cognitives, particulièrement chez les personnes âgées et les patients ayant eu des maladies cérébrales ou métaboliques, entraînant une atteinte et une dégradation des fonctions cognitives.
Les troubles cognitifs

Les fonctions cognitives sont les processus cérébraux qui traduisent les informations de provenance de l'environnement, les élaborent au niveau neurologique et cognitif, pour finalement agir et réagir au contexte dans lequel il se trouve.
La conduite est une action, qui est rentrée dans nos habitudes depuis un siècle, mais qui demande une complexité d'action et coordination des décisions et d'actions. Cette coordination est soumise au bon fonctionnement de toutes les nombreuses et complexes fonctions cérébrales (attention, perception, coordination, orientation, évaluation, mémoire, fonctions exécutives, langage, la capacité à reconnaître, etc).
Toutes ces fonctions sont actives constamment, durant tout l'état de vigilance du conducteur. Et même si la conduite est devenue une habitude "automatique", dans la réalité, en tout moment tous ces processus assurent la mise en oeuvre de tous les actes qui sont à la base de la conduite.
Lorsque une ou plusieurs de ces fonctions sont compromises, la capacité d'évaluation, le jugement des circonstances et les réactions appropriées sont fortement perturbés, avec un impact fortement négatif sur la sûreté routière pour le conducteur même, ainsi que pour les tiers.
Les fonctions cognitives peuvent interner à une incapacité à la conduite qui peut être transitoire, en cas de consommation d'alcool, de certains médicaments ou de stupéfiants, mais aussi en cas d'hypoglycémie, de fatigue ou de choc, ou de maladies dans leur phase aiguë.
Lorsque les fonctions cognitives sont progressivement diminuées de manière persistante, on parle de troubles cognitifs.
Les troubles cognitifs chez les personnes âgées, souvent liés au vieillissement ou à des pathologies neurodégénératives, se manifestent par des difficultés à se souvenir, à se concentrer, à coordonner les gestes, à communiquer ou à réaliser des tâches quotidiennes. Ces troubles peuvent varier en intensité et affecter différents domaines de la vie.
Lors de l'examen médical pour renouveler le permis de conduire pour les conducteurs âgés de plus de 75 ans, des tests de dépistage des troubles cognitifs seront nécessaires afin de compléter l'examen physique. Ceci permettra aussi d'intervenir précocement sur le plan médical en faveur du patient.

Revue Médicale Suisse- 9 novembre 2011
Tout au long de son évolution, l'homme a su s'adapter aux changements d'habitudes et élargir ses compétences de manière constante, en repoussant toujours plus loin ses limites. Bien que la technologie ait apporté son confort de conduite et des traitements médicales soient de plus en plus pointus, l'être humain ne peut pas se soustraire au vieillissement, autant des fonctions physiques que cognitives. Ce qui reste le plus délicat, chez les conducteurs âgés, est la prise de conscience et l'acceptation de la diminution de leurs facultés cognitives, qui parfois pourrait remettre en question le renouvellement de leur permis de conduire, et par conséquent miner leur autonomie.